Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe carbone dans le transport maritime : la France veut donner un "élan politique"
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/06/2023 à 14:34

Paris accueille dans quelques jours une centaine de pays pour avancer sur une "véritable transformation du système" financier international qui date du milieu du XXe siècle, afin de fournir ce "choc de financement".

( ANP / JERRY LAMPEN )

( ANP / JERRY LAMPEN )

La France veut profiter du sommet pour une nouveau pacte financier mondial, qu'elle organise la semaine prochaine à Paris, pour donner un "élan politique" au projet de taxe internationale sur les émissions de carbone du transport maritime, a déclaré vendredi la présidence française.

"Les besoins sont tellement énormes" pour pouvoir lutter "en même temps" contre le changement climatique et contre la pauvreté, qu'on "a besoin de ressources nouvelles", a dit une conseillère du président Emmanuel Macron, à l'origine de ce sommet. "On espère qu'à Paris on aura donné un vrai élan politique" à cette taxe, a-t-elle ajouté.

"Choc de financement"

La capitale française accueillera les 22 et 23 juin une centaine de pays , dont une cinquantaine représentés par leur chef d'État ou de gouvernement, pour phosphorer à une "véritable transformation du système" financier international qui date du milieu du XXe siècle, afin de fournir ce "choc de financement".

Les institutions nées à l'issue de la Seconde guerre mondiale à Bretton Woods, à savoir la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, dont les dirigeants seront présents, "auront connu une véritable refondation à l'occasion de ce sommet", veut croire l'Élysée. "La France a offert d'accueillir cette conversation" en tant que "plateforme", mais "n'a pas la capacité de décider", a toutefois reconnu la présidence française.

Sa priorité est donc de donner "une dynamique, un élan politique" à des solutions qui sont parfois embourbées dans des tractations très techniques.

C'est le cas, dit-on côté français, de cette taxe carbone sur le commerce maritime, "portée depuis dix ans par les îles Marshall et les îles Salomon". Deux semaines avant une réunion cruciale de l'Organisation maritime internationale (OMI), le président Macron espère "donner un écho nouveau à ces propositions" dans l'espoir de contribuer à "déboucher sur une décision ambitieuse".

7 commentaires

  • 16 juin 15:24

    la taxe carbone est indispensable si on veut faire la transition écologique. sans elle nos entreprises et nos produits ne pourront pas être compétitifs face à une concurrence devenue déloyale .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Le logo Renault
    information fournie par Reuters 15.07.2025 18:58 

    Renault a nommé son directeur financier Duncan Minto directeur général par intérim mardi, tout en annonçant dans un communiqué distinct abaisser ses prévisions annuelles, citant une détérioration de la dynamique du marché. Avec Duncan Minto, qui devra affronter ... Lire la suite

  • Le groupe français Renault a revu en baisse ses objectifs annuels 2025 à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile" ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:53 

    Renault a revu en baisse ses objectifs annuels à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile", a indiqué mardi le directeur financier du groupe, Duncan Minto, nommé directeur général par intérim le temps de trouver un remplacant à Luca de Meo. ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 15.07.2025 18:29 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, alors que les investisseurs évaluent les dernières nouvelles du front des résultats et de celui des données économiques et que les négociations commerciales se poursuivent entre le président américain ... Lire la suite

Pages les plus populaires